WELLINGWORDS

Welcome to welling words, a place of litterary delight

Samedi 11 mai. Fabrique culturelle. Bob Marley fait vibrer jeunes et vieux à l’ancien Abattoir de Hay Mohammedi. Un petit garçon, huit ans maximum me fascine par sa danse : son corps semblait absorber la musique et la transformer en mouvements dans une mystique qui l’isolait de la foule. Aucune recherche de séduction des spectateurs.

Bob Marley ! Un film retrace une vie où se mêlent la quête de paix, le refus de langue de bois des politiciens qu’il casse avec des chansons qui parlent vraiment au peuple, la CIA qui s’inquiète de ce mouvement pacifique, les différentes femmes qu’il a aimé, ses voyages dedans, dehors . Bref ! Une vie courte et dense qu’il a vécu pleinement et qui fait vibrer encore jeunes et moins jeunes dans ce quartier historique et populaire de Casablanca.

De retour à la maison j’ai voulu continuer le voyage musical rebelle (merci Youtube !) Et voilà qu’une phrase s’affiche avec les paroles de Get up Stand up :

Don’t forget to LIKE this song!

Il y a bien sûr beaucoup de verbes qui vont avec l’impératif. On peut vous ordonner de :

Faire ou ne pas faire
Dire ou ne pas dire
Parler ou de vous taire
Mentir ou dire la vérité
Accepter l’inacceptable, la torture aidant.
Et la liste des verbes soumis à dictature est longue.

Mais il y a des verbes qui n’acceptent pas l’impératif et « Aimer » est l’un de ces verbes.

Alors désolée Mr. Facebook, je ne réponds jamais à l’ordre d’aimer. J’aime ou je n’aime pas et comme Prévert je dis « tu » à ceux que j’aime.

Hafsa Bekri Lamrani
Casablanca, le 13 Mai 2013

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *